LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS

Forum sur les fusiliers marins et commando?Leurs histoires, activités, leurs passions, etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 police militaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gibbs

avatar

Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: police militaire   Jeu 12 Juil - 2:15

Salut tous le monde c'est encore moi Surprised .
Et oui, j'ai encore et toujour des questions sur ma passion les forfusco, je ne vois plus que cela cyclops Exclamation Exclamation I love you
J'ai lu dans un magasine spécialisée que les fusiliers exercent des fonctions de police. Je voudrais donc savoir si c'est de la police comme dans NCIS, ou les simple flics qui mettent des pévés Question Exclamation Exclamation Mad Suspect

Ensuite je voudrais toujours savoir si on peut être tireur de litre, euh, d'élite sans être commando Suspect ,car décidement tout le monde se contredis.

Je voulais aussi savoir si il existe dans la marine une PM( Police Militaire ) hors mis la gendarmerie maritime pig Laughing

aler bon vent bonne mer et vive les forfuscos!! afro Cool [b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles-Edouard
Responsable du forum


Nombre de messages : 134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: police militaire   Ven 13 Juil - 2:47

Les fusiliers on un rôle de dissuasion, ils patrouillent dans la base, ils sont un rôle de "policier" dans les bases et bateaux.
Si on en tiens bien évidemment au faite que politeia en grec ancien désigne la gouvernance de la ville donc on pourrait réattribuer cette gouvernance aux bases et bateaux bien que la gouvernance en revient au commandant.
Rien avoir avec les policiers que l'on connait tous Wink
En clair le fusiliers appréhende l'individu puis prévient la gendarmerie maritime.

En ce qui concerne les tireurs d'élites, cette questions revient souvent dans certains forums, pour ma part j'ai toujours appris qu'il fallait être commandos pour être tireur d'élite, a moins qu'on y décelent vraiment un talent au tir quand vous faites vos classes mais dans ce cas je ne suis pas sûr de la suite.

Hors la gendarmerie, il y a une autre police si on peut l'intitulé ainsi, c'est La direction de la Protection et de la Sécurité de la défense (DPSD)
Elle a pour rôles le contre-espionnage, les renseignements généraux, le contre-terrorisme, la contre-subversion, la lutte contre les propagandes ennemies, étrangères et des organisations politiques, et la lutte anti-mafia et anti-crime organisé dans les forces armées, les zones militaires, et les établissements militaires et établissements travaillant pour les forces armées francaises.
Elle a également pour mission de veiller à la sécurité du personnel, des informations, des matériels et des installations sensibles relevant de la défense nationale.
Elle agit en collaboration avec la DST, les Renseignements généraux, la DNAT (Division nationale antiterroriste), les justices civile et militaire, et les polices judiciaires civile et militaire. Elle est membre de la Communauté française du renseignement.

J'espere avoir répondu au mieux à votre question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fusilierscommandos.bestdiscussion.net
debkhal
Modérateur


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: police militaire   Ven 16 Nov - 8:02

Donc pas de stage TP et encore moins TE pour les fusiliers PRODEF.

Concernant le fait pour les fusiliers de remplir des missions de "police", c'est exact, mais dans le sens le plus primaire. N'étant en aucun cas APJ ou OPJ, on a aucune prérogative de police comme on la connait dans le civil. ( on ne fouille pas, on fait des palpations de sécurité, on n'arrête pas, on appréhende...) Grosso modo nos moyens restent ceux d'un agent de sécurité assermenté.

Après il y a des cas de figures différents où on se retrouve avec des prérogatives supérieures à celles des policiers... mais bon, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Réponse pour la PM   Sam 5 Jan - 21:36

Bonjour,
Tout d'abord, je pense qu'il faut différencier la PM, des Gendarmes Maritimes (Flicmars). Je n'aime pas dire cela, mais à mon époque, les "Flicmars" contrôlaient l'accès sur base, (entrées et sorties), ils avaient des pouvoir de police judiciaire (stup, vol, mort suspectes), ils assurent la police de la route sur la base. Ils travaillaient également avec des "services spéciaux" pour permettre le bon fonctionnement de la base. Pour ce qui est de la PM, elle agit sur base, et hors base, mais n'a pas de pouvoir en matière de police judiciaire, elle s'en remet donc pour des affaires de cet ordre soit à la Gie Maritime, soit à Gie Locale. En revenche, elle gère plutôt les rixes où sont impliqués les militaires dans les bars, et autres lieux de prédilections. A djibouti, en 2003 -2004, les équipages étaient mixtes (interarmes), et à bord d'une P4, ils patrouillaient dans la ville en dehors de la base des camps ou des casernes.
Latisse...
Revenir en haut Aller en bas
debkhal
Modérateur


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: police militaire   Dim 6 Jan - 4:25

La seule Police Militaire existante aujourd'hui dans l'armée francaise est la PM de la Légion.

Et elle fait le travail décrit par Latisse.

Pour les fusiliers, c'est fini. On a plus ce genre de mission (intervention sur rixes.) On intervient même plus en dehors des bases. Vers la fins des années 90, on faisait encore la surveillance sur les quais de la gare à Brest, mais avec les appelés ce type de mission a disparu.

En OPEX etc, c'est toujours la Gendarmerie (qu'on appelle alors prévôté) qui assure la PJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: police militaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
police militaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M1114 FRAG5 Iraqi Army Hummer (1/35)
» La guerre, gross malheur! 2
» motos bonux
» Jeep Police Militaire [Tamiya 35219 1/35]
» POLICE MARQUAGE sos!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS :: LES FUSILIERS MARINS-
Sauter vers: