LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS

Forum sur les fusiliers marins et commando?Leurs histoires, activités, leurs passions, etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment devenir nageur de combat (le cursus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charles-Edouard
Responsable du forum


Nombre de messages : 134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Comment devenir nageur de combat (le cursus)   Ven 8 Juin - 5:09

"Le métier le plus implacable que l'armée puisse vous offrir..."
Comme dans toute élite, il y a peu d'élus au royaume des nageurs de combat. Outre l'aspect physique, la qualité essentielle requise est la maîtrise de soi doublée d'une volonté farouche.
Tests médicaux poussés à l'extrême, examens physiques hors-normes, mise à l'épreuve constante, évaluation permanente, le parcours est long jusqu'au certificat de nageur de combat...

Le candidat désirant devenir nageur de combat doit tout d'abord être officier (Ecole Navale ou admissions parallèles) ou officier-marinier (Ecole de Maistrance, l'équivalent de sous-officier dans l'armée de terre) de nationalité française engagé volontaire dans la Marine nationale.

Il doit également être qualifié fusilier marin (certaines exceptions sont faites pour les mécaniciens, médecins et infirmiers) et pour cela réussir le stage de formation d'une durée de cinq mois à l'école des fusiliers-marins de Lorient.


Ceci fait, il devra suivre une période de douze jours de tests au cours desquels il sera jugé sur ses qualités physiques et psychologiques. Viennent ensuite le Cours commando élémentaire (7 semaines), le passage du brevet de parachutisme (2 semaines à l'ETAP de Pau), puis le stage de perfectionnement commando (10 semaines).

Enfin, the last but not the least, le béret vert confirmé peut poser sa candidature pour la formation de nageur de combat pour peu qu'il ait servi pendant au moins quatre années dans la Marine Nationale, qu'il soit âgé d'au moins 21 ans et de 28 ans au plus et qu'il soit détenteur du brevet de plongeur de bord (5 semaines).

A l'issue d'une sélection des candidatures et de la présélection de 2 semaines au sein de l'école de plongée de Saint Mandrier, vient pour les rares élus (entre 5 et 10 par an...) le célèbre "cours nageur" qui passe pour être la sélection la plus exigeante de l'armée française... et de nombreuses autres.

A l'issue du cours nageur et après l'obtention de la qualification de chuteur opérationnel, la poignée de nageurs brevetés rejoint Hubert.
- Au long de sa carrière, le béret vert pourra faire acte de candidature pour le stage de chef d'équipe commando qui le consacrera en tant qu'officier-marinier. Il pourra ensuite prétendre successivement aux stages de chef d'escouade commando et de chef de mission commando.
Parallèlement lui seront ouverts divers stages, notamment celui de tireur d'élite, de chef-largueur, d'instructeur de corps à corps, de spécialiste des "trasoum" (travaux sous-marins), etc...
- L'officier quant à lui restera moins longtemps en affectation au Commando Hubert (en général 2 fois 2 ans), et sera appelé à des fonctions différentes tout au long de sa carrière, notamment le commandement à la mer de bâtiments de surface, et le concours du Collège Interarmées de Défense (CID) qui lui ouvrira les portes des états-major.

Les élus sont rares: A peine une quarantaine de nageurs servent aujourd'hui au Commando Hubert.
Tous sont officiers ou officiers-mariniers (70 % sont maîtres ou premier-maîtres).
La moyenne d'âge est de 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fusilierscommandos.bestdiscussion.net
UTAH BEACH

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : USA
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Comment devenir nageur de combat (le cursus)   Jeu 8 Nov - 13:50

Je connaissais un gars qui avait fait le cours de nageurs de combat, le concours natation etait assez balaise d'ailleurs, 1.5 kilometres dans la rade de Toulon.....costau..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment devenir nageur de combat (le cursus)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cursus pour devenir conservateur- restaurateur ?
» commentaires sur "Comment devenir nécrophile ?"
» comment devenir un super héros de mangas !!!
» COMMENT DEVENIR UNE ROCK STAR (OU PAS) d'Anne Percin
» Comment devenir membre du groupe 'soixantedouzièmistes' ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS :: LES COMMANDOS-
Sauter vers: